Quel management adopter aujourd’hui?
Y’a t-il un management à adopter aujourd’hui? Le management est en pleine transformation et celle-ci s’est accélérée depuis le début de la pandémie notamment avec le travail à distance.
Besoin d’autonomie, rapport différent à la hiérarchie, envie d’évoluer, quête de sens…les managers doivent répondre à de multiples demandes de la part de leurs équipes. Comment réussir à manager dans ce monde en profonde mutation ?
Je propose 4 conseils pour relever ce défi de taille !
1. Donner du sens au travail
Les collaborateurs sont plus que jamais en quête de sens.
En effet, 51 % des cadres jugent “très important” d’exercer un métier qui a du sens (1). Cette quête de sens n’est pas à prendre à la légère car elle affecte directement la performance de l’entreprise. La perte de sens entraîne une augmentation du turn-over, des burn-out ou bore-out.
Une manière de répondre à ce besoin est de transmettre régulièrement la raison d’être, la vision et l’impact de l’entreprise sur le monde. Les collaborateurs doivent percevoir derrière les tâches qu’ils réalisent au quotidien le sens qu’il représente.
Le manager est à mon sens, le premier vecteur de la stratégie et de la vision de l’entreprise auprès des équipes.
2. Développer les potentiels
Si je vous demandais quel est le manager qui vous a le plus inspiré? Je suis sûre que malgré la diversité des réponses, on s’accordera sur cette capacité à faire émerger le meilleur de vous.
Le manager d’aujourd’hui doit être capable de challenger, bousculer les habitudes et faire ressortir le meilleur des collaborateurs. Chaque interaction est le moyen de transmettre son expertise et faire éclore celle des autres. Bien entendu, cela demande une proximité au quotidien pour amener l’équipe à devenir experte de leurs missions au quotidien.
Le bénéfice? des collaborateurs autonomes, compétents et épanouis.
3. Donner une direction
Qui aimerait faire partie d’une mission sans direction, sans objectifs, sans buts?
OK, cela peut être marrant pour quelques minutes mais la lassitude et la confusion finiront par s’installer. Un des rôles clé du manager est de transmettre aux équipes de manière tangible et opérationnelle la vision et la stratégie de l’entreprise pour atteindre les objectifs attendus. Cette transmission permet aux équipes de s’approprier les fondamentaux et contribuer avec clarté.
Le bénéfice? Des équipes focalisées et confiantes au quotidien.
4. Garantir la culture humaine de l’entreprise
La culture est fondamentale dans une entreprise. Elle permet de se différencier des autres organisations et de créer un sentiment d’appartenance fort en interne. Elle permet de se projeter dans un projet commun. Elle cimente les relations entre tous les collaborateurs et elle donne le ton du management. Les managers sont les garants de cette culture.
Par conséquent, une attention particulière à encourager les collaborateurs à la vivre et à la faire rayonner est de mise. En revanche, cela demande également de manifester une fermeté sur les agissements contraires à cette culture quand bien même cela concerne la personne la plus performante de l’équipe.
N’oubliez pas, laisser le vers dans le fruit c’est risquer de pourrir tous les autres fruits.
Envie de Progresser?
Un des prérequis pour bien manager est de se connaître soi-même pour agir de la meilleure façon !
Quel manager êtes-vous ? Je vous propose de découvrir votre personnalité et profil managérial ici.
Guide du Manager Épanoui
Téléchargez le guide pour un management performant et épanouissant !
Nandi Dossou accompagne les cadres et les organisations qui valorisent l’atteinte de la performance sans sacrifier l’épanouissement individuel.
Sa raison d’être est simple: une carrière peut être rémunératrice, pleine de sens, riche en challenges et contribuer au succès personnel et collectif.