Bilan de compétences pour Manager: pourquoi devez-vous effectuer un bilan managérial?

Si le bilan de compétences est presque un réflexe pour engager vos tournants de carrière, celui du bilan managérial l’est beaucoup moins. Pourtant, le management n’est pas inné ! Il s’agit d’un métier à part entière qui s’apprend, évolue et dont les compétences se mesurent.

Ce sont pour toutes ces raisons que la réalisation d’un bilan est pertinente à certains moments stratégiques de votre carrière de manager.

Faire un point sur votre capacité ou non à manager n’est pas à prendre à la légère. Vous trouverez tout mon éclairage à ce sujet dans cet article..

Manager : un poste stratégique mal accompagné

Le management est-il toujours le graal ?

Pour de nombreuses entreprises, le management doit s’apprendre sur le “tas”.

Ainsi, les managers font souvent leurs premiers pas dans la souffrance alliant charge de travail et stress.

Burn-out, incompétence, conflits, mal-être, autoritarisme, sont les risques pour un manager non équipé pour réussir sa fonction.

Il est plus que nécessaire pour réussir dans le management à investir soi-même dans le développement de ses compétences.

Manager, de nombreux défis vous attendent. Etes-vous prêts à les relever?

Quels sont les défis du manager aujourd’hui ?

Une mission au carrefour des transformations

Les missions du manager ont fortement évolué ces dernières années et encore plus avec le déploiement massif du travail à distance. Les équipes attendent désormais de leurs managers de :

  • Donner du sens (27 %)*
  • Contribuer à la qualité de vie au travail (24 %)*
  • Permettre le développement du potentiel de chacun (24 %)*

Le rôle du manager devient de plus en plus complexe et soulève de nombreuses questions :

  • Comment concilier les attentes de l’entreprise, des équipes et les siennes?
  • Comment gérer les missions opérationnelles et celles qui relèvent de l’humain ?

Connais-toi toi même : un pré-requis indispensable

Pour devenir manager, il vaut mieux apprendre tout d’abord à bien se connaître. C’est la condition sine qua none pour gérer efficacement des êtres humains.

Quels sont vos points forts ? Quelles sont vos plus grandes qualités humaines pour manager ? Quels soft skills devriez-vous développer en priorité ?

Faire cette analyse est essentielle. Ainsi, vous pourrez mieux gérer votre communication et activer les leviers nécessaires en fonction des situations.

Vous saurez également prendre du recul.

Gérer des humains, c’est aussi gérer des émotions. Dans notre nouveau monde, les émotions occupent désormais une place à part entière.

Comment réussir en tant que manager face à ces défis? le bilan managérial apporte des réponses concrètes.

A quel moment faire un bilan managérial ?

Nous avons identifié 4 situations stratégiques où un bilan managérial fait sens.

1. Réussir votre entrée dans le management

Vous venez d’être promu manager ? Félicitations !

En revanche, l’expertise qui vous a amené à décrocher cette nouvelle opportunité de carrière ne suffit plus. Votre entrée dans ce nouveau rôle va challenger vos compétences et votre comportement.

Le management regroupe un certain nombre de compétences clés qu’il vous sera utile d’acquérir pour réussir votre poste. L’objectif est de pouvoir activer ces leviers rapidement pour démarrer votre mission dans de bonnes conditions. Encore faut-il savoir si vous possédez les bonnes compétences nécessaires pour le faire.

Mon conseil : faire un bilan managérial avant de commencer votre mission de manager vous permet de capitaliser immédiatement sur les soft skills que vous possédez et qui sont en adéquation avec votre nouveau rôle. Vous pourrez également identifier vos axes d’amélioration et choisir un plan de formation pertinent qui vous permettra de combler vos lacunes.

2. Bien gérer vos transitions professionnelles

Vous passez un nouveau cap professionnel en termes de management ? Vous devenez manager de managers, vous changez d’équipe ou encore de secteur d’activités ?

Ce tournant s’anticipe.

Par exemple, manager des managers ne s’improvise pas. Vous devez faire appel à de nouvelles compétences. Vous devez trouver le bon curseur en termes de leadership, de contrôle et d’autonomie.

Pour cela, il est crucial de situer votre personnalité dans la mission, de bien connaître votre capacité à déléguer, renforcer votre leadership et votre capacité à dialoguer avec des managers.

3. Envisager un repositionnement professionnel

Les carrières sont traversées par de multiples remises en question.

Par exemple, vous pouvez occuper votre poste depuis longtemps et éprouver des difficultés ou un manque de motivation dans votre mission.

Si vous ne vous épanouissez plus dans le management, il est important d’identifier l’origine de vos difficultés et les moyens de surmonter cet obstacle. C’est primordial de comprendre si vous devez changer d’équipe, d’entreprise ou de voie professionnelle.

D’autres situations peuvent ouvrir la voie à la réflexion. Les grandes transformations dans les entreprises, comme des fusions- acquisitions par exemple, rebattent les cartes.

C’est le bon moment pour vous d’envisager de faire un bilan managérial. Cet exercice vous ouvrira de nouveaux horizons et vous permettra de vous positionner intelligemment au sein de cette nouvelle organisation.

Vous serez également en mesure de proposer un projet professionnel qui vous ressemble et qui répond à votre quête de sens.

4. Challenger votre pratique managériale

Tout au long de votre parcours de manager, il est important de progresser et de questionner votre façon de gérer vos équipes.

Le management évolue au rythme de la société et des changements économiques.

Notre époque a amorcé une transition dont nul ne sait quand est-ce qu’elle prendra fin. Par conséquent, le management n’a pas fini d’être bouleversé.

Personne ne connaît le management de demain mais nous pouvons miser sur la montée en puissance des compétences comportementales.

En conclusion,

Réaliser un bilan managérial régulièrement sera votre meilleure boussole pour anticiper le management du futur, devenir meilleur et conserver votre épanouissement.

Vous vous êtes reconnu dans l’une de ces situations ? Vous pensez qu’un bilan managérial vous permettra de débloquer une situation difficile, monter en compétences ou vous donner un nouveau cap ? Découvrez mon accompagnement pour en discuter.

Qui suis-je?

Après un parcours dans le secteur financier, puis une reconversion réussie chez LinkedIn et enfin un rôle enrichissant de Directrice membre du comité exécutif d’une Fintech, je m’épanouie désormais en accompagnant les Managers à réussir leur rôle sans sacrifier leur épanouissement ou celui de leurs équipes. Je suis auteure du Podcast Secrets de Management et de la méthode PEPs pour managers ambitieux et bienveillants.

*APEC : Les nouveaux enjeux du management, décembre 2019.

Guide du Manager Épanoui
Téléchargez le guide pour un management performant et épanouissant !

Prexellence Conseil est un cabinet dirigé par Nandi Dossou.

Elle accompagne les entreprises et managers du secteur numérique à développer un mode de management performant et épanouissant.

La raison d’être du cabinet est de transformer chaque entreprise en « véritable » endroit où il fait bon travailler grâce à la montée en compétences personnalisée des Managers.

Suivez-nous !

Parlons ensemble de vos challenges